COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 77

 

 

 


Chapitre 77


  • 1. Les noms du soleil sont : Oryâres et Tomâs2.
    2.
    La lune a quatre noms : le premier est Asonia, le second Ebla ; le troisième Benâcé, et le quatrième Erâ’e.
    3.   Tels sont ces deux grands luminaires, dont les orbites sont comme les orbites du ciel, et dont les proportions de leurs deux orbites sont égales.
    4.   Dans le disque du soleil, il y a sept parties de lumière, qui sont réfléchies par la lune. Ces sept parties vont frapper la lune jusqu’à la dernière. Ils sortent par la porte de l’occident, après avoir éclairé le septentrion, et reviennent dans le ciel par la porte de l’orient.
    5.   Lorsque la lune se lève, elle apparaît dans le ciel ; et elle est éclairée par la moitié de la septième partie de sa lumière.
    6.   Cette lumière se complète de plus en plus chaque jour jusqu’au quinzième jour jours, et durant ce jour sa lumière est complète.
    7.   Et elle guide ses phases par demi-septième. La lune alors réfléchit toute la lumière qu’elle reçoit du soleil.
    8.   Dans sa décroissance sa lumière perd de son intensité. Le premier jour elle a quatorze parties, et le deuxième jour treize parties et le troisième jour douze parties., et le quatrième jour onze parties, et le cinquième dix parties, et le sixième neuf parties, et le septième huit parties, et le huitième sept parties, et le neuvième six parties, et la dixième cinq partie, et le onzième quatre parties, et le douzième trois parties, et le treizième deux parties, et le quatorzième elle décroît de la moitié du septième, et tout ce qui lui reste de lumière disparaît complètement le quinzième jour.
    9.   En certains mois, la lune a vingt-neuf jours. [pour compenser]
    10. Il y a d’autres mois où elle n’a que vingt-huit jours.
    12. Uriel me révéla encore une autre loi [un calcul plus poussé]. C’est la manière dont la lumière émanant du soleil vient [sur quel côté] se répandre sur la lune.
    13. Pendant tout le temps que la lune progresse dans sa lumière, elle s’avance devant le soleil, jusqu’à ce qu’au bout de quatorze jours [elle rayonne] sa lumière devienne pleine dans le ciel.
    14. Mais quand elle décroît, ou que cette lumière [s’élève] dans le ciel, le premier jour s’appelle nouvelle lune, parce que c’est dans ce jour qu’elle recommence à recevoir la lumière du soleil.
    15. Elle se trouve complète, le jour où le soleil descend à l’occident, pendant que la lune monte à l’orient [pendant la nuit].
    16. Alors la lune brille pendant toute la nuit jusqu’à ce que le soleil se lève avant elle ; alors la lune s’évanouit devant le soleil [apparaît face au soleil].
    17. Du côté où sort la lumière de la lune, elle décroît encore, jusqu’à ce qu’elle soit complètement éclipsée ; alors son temps est terminé.
    18. Alors son disque est vide et sans aucun éclat.
    19. Pendant trois mois elle accomplit son cycle en trente jours, et pendant trois [autres] mois, elle l’accomplit en vingt-neuf jours.
    20. Et pendant trois mois elle a une période de trente jours, et pendant trois mois, une période de vingt-neuf jours.
    21.  C’est dans le premier temps qu’elle opère sa décroissance, et par la première porte en cent soixante-dix-sept jours et pendant trois elle apparaît vingt neuf jours.      La nuit, elle apparaît pendant vingt jours comme une figure d’homme, et dans le jour, elle se confond avec le ciel [et il n’y a rien d’autres en elle que sa seule lumière].
  •  

    Commentaire :

     

    Au chapitre 76, il y a sept montagnes, sept paradis, sept fleuves qui symbolisent la mort. Dans ce qu’Hénoch voit ici, il y a des demi-septièmes. L’équilibre est parfait entre ce qui concerne les morts et les vivants, il y a sept et sept.


    Pourquoi sept demis ?

    Parce qu’il y a sur terre, la présence de deux peuples de Dieu. Le peuple de la Loi de Moïse et le peuple de la grâce de Jésus-Christ.

     

    Sur terre,  les peuples de Dieu se comportent de manière à refléter la Gloire de Dieu.


    Pendant la nuit d’Israël, la lumière des disciples de Jésus brille devant les hommes de la terre Matt 5/16. La nuit d’Israël a commencé le jour où Jésus est monté au ciel. 2 Cor 3/14-16. C’est alors que la vraie Eglise se montre comme la pleine lune pendant l’absence du Soleil (de Jésus-Christ).


    Maintenant, nous attendons le retour de Jésus-Christ, le Soleil de Justice. Quand Il paraîtra dans toute Sa Gloire, alors la lune, l’Eglise, sera face au Soleil et tous verront qui reflétait la Lumière de La Vérité. Ce que nous sommes sera alors manifesté. 1 Jn 3/2.


    Quand un Juif se donne à Jésus-Christ, c’est ce qui compense entre vingt neuf, vingt huit et trente jours. Un Juif qui devient disciple de Jésus-Christ est un reflet qui étonne même les anges et glorifie Dieu plus que tout dans le ciel et sur la terre.

    Car, en vérité, le voile qui est sur le peuple juif aujourd’hui est un voile placé par Dieu Lui-même. 2 Cor 3/15-16. C’est donc un double miracle de la perfection de Dieu.

     

    HAUT DE PAGE

    Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008